Parquet et terrasse en bois en Gironde : Bois et parquets exotiques silice et autres minéraux.

Bois et parquets exotiques silice et autres minéraux.

La silice est un minéral que l'on retrouve très fréquemment dans un grand nombre d'essences dites exotiques, telles que l'Iroko/Kambala, le Wenge, le Panga panga, le Merbau, le Doussie, le Jatoba, le Teck,....

 

Ces essences poussent le plus souvent sur un sol sablonneux, et la sève absorbe des particules de silice et d'autres minéraux qui viennent se déposer dans les fibres du bois tout au long de la croissance.

 

Ce dépôt se traduit par des traces jaunâtres ou blanchâtres que l'in retrouve sous fornme de fines échardes ou de petites tâches dans toute l'épaisseur du bois. Suivant les minéraux emprisonnées dans le bois ces couleurs peuvent varier en fonction de leur réaction avec la finition huilée ou vernie.

 

Il s'agit là d'un phénomène parfaitement naturel, normal et inévitable, bien connu des professionnels qui travaillent ces essences.

Le fait de poncer le bois ne fera pas disparaitre la silice. Cette dernière n'altère ni la structure, ni la stabilité, ni la durabilité du parquet. Il ne s'agit pas d'un défaut mais d'un élément intrinsèque au bois.

D'autres minéraux sont présents dans quasiment tous les bois exotiques. Des taches blanches pouvant couvrir jusqu'à la totalité du parement.

Ce phénomène peut intervenir dans le temps, et ne peut être considéré comme un vice caché, étant une caractéristiques intrinsèques et inévitables des bois exotiques.