Parquet et terrasse en bois en Gironde : Comment choisir son parquet ?

Comment choisir son parquet ?

Faire le choix d'un parquet c'est investir dans la durée!! il ne faut donc pas se tromper.

 

Contraintes techniques, choix esthétiques sont autant de points à aborder pour trouver le produit qui correspondra à vos envies.

 

Bien évidemment vous trouverez chez ARBAO à Mérignac et Angoulême des produits, des conseils, et des prix pour y répondre.

 

  1. Contraintes techniques :

 

  • Quel est le type de support? Dalle béton, plancher OSB, poutres, ancien parquet, carrelage, ect..?

 

La qualité du support est déterminante dans le choix de votre parquet massif, contrecollé ou sol stratifié, notamment sa rigidité et sa planéité.

 

  • Avec ou sans système de chauffage par le sol ? et/ou sol rafraichissant ?

 

Cette question est primordiale car elle éliminera d'office une grande partie des sols massifs trop sensibles aux variations de températures.

Nous vous conseillons de consulter notre fiche technique PARQUET ARBAO et sol CHAUFFANT.

 

  • Quelle est ma hauteur de réservation disponible ?

 

Une porte cela se recoupe, une porte blindée, des radiateurs en fontes au sol, des grilles de climatisation au sol ou une une baie vitrée cela complique déjà la donne. Il faut donc avant de faire un choix définitif, vérifier en amont l'épaisseur disponible pour la pose de votre sol.

 

  • Quel type de pièce pour quel usage ? quel entretien?

 

Cette dernière question vous permettra de commencer à anticiper la partie esthétique, et peut être à éliminer certain bois et certaines options trop contraignantes en entretien à votre goût.

 

2.  Choix esthétiques

 

  • Quel tons ou couleurs pour votre parquet?

 

Il s'agit de la première question esthétique que tout un chacun se pose. Un ton chaud avec des bois exotiques pour créer des ambiances coloniales, un ton median tel que le chêne naturel car passe-partout en terme de décoration, un ton clair pour rentrer la lumière et donner une impression de volume.

 

  • Quelle essence de bois?

 

En dehors de la couleur va se poser le choix de l'essence. En effet, si un bois est toujours variant dans sa couleur, il sera tout de même plus ou moins structuré, veiné, et/ou noueux, et donc plus ou moins meublant pour votre pièce.

A savoir que l'on peut aussi bien faire une décoration contemporaine avec un parquet très vieilli et noueux dans des patines modernes, qu'avec un parquet plus homogène dans son fil et sa couleur. Dans ce cas l'ameublement donnera son sens à votre intérieur et alors tout est souvent question de goût et de vécu.

 

  • Quelles tailles de lames? Quelle longueur et quelle(s) largeurs?

 

 On dit souvent d'une lame large et longue qu'elle donne du volume à une pièce. C'est souvent le cas mais on ne peut pas en faire une généralité, et le choix du sens de la pose et la couleur du parquet sont autant d'éléments à ajouter dans la réflexion pour être certain d'obtenir le bon résultat.

 

Une lame plus petite comme le bois sur chant ou les produits dit fineline seront eux très meublant et structurant, le parquet devenant une pièce maitresse de votre décoration. Le choix de la couleur sera là encore primordiale car un sur chant chêne naturel ou teinté peut donner du volume à une pièce par son apport de lumière, là ou un parquet sur chant en palissandre par exemple aura pour objet au contraire de créer une atmosphère confinée et chaude façon cocooning.

 

Vous pourrez aussi opter pour des modèles en parquet Baton rompu, Point de Hongrie, Bois debout, pour créer des ambiances classiques ou contemporaines.

  

 Pour plus de conseils, voir et toucher les produits à très bientôt dans un show room ARBAO.

 

 

Ajouter à ma sélection