Parquet et terrasse en bois en Gironde : Comment choisir son parquet ?

Comment choisir son parquet ?

Faire le choix d'un parquet c'est investir dans la durée!!! il faut donc s'accompagner des conseils d'un expert.

 

La SARL ARBAO est depuis 1991, grossiste, importateur, négociant et parqueteur. L'ensemble de ces activités nous permet aujourd'hui de vous faire bénéficier d'une expérience transversale, de la connaissance des produits à leurs mises en oeuvre.

Bien évidemment vous trouverez dans nos shows de Mérignac près de Bordeaux, et de Gond pontouvre en Charente, les produits, les conseils et sans oublier les prix pour répondre à vos projets.

 

Dans l'attennte d'une prochaine rencontre vous trouverez ci-dessous une série de questions basiques pour commencer à orienter votre réflexion en fonction de vos contraintes techniques et de vos choix esthétiques.

 

  1. CONTRAINTES TECHNIQUES

 

  • Quel est mon type de support? Dalle bêton, plancher OSB, carrelages, poutres, ancien parquet?

 

La qualité du support est déterminante dans votre choix de parquet massif, contrecollé ou sol stratifié, notamment sa rigidité et sa planéité.

 

  • Avec ou sans système de chauffage par le sol ? et/ou sol rafraichissant ?

 

Cette question est primordiale car la réponse permettra, d'éliminer une grande partie de la gamme des parquets massifs trop sensibles aux variations de températures, et de vous orienter sur des produits de type contrecollés, revêtements stratifié ou vinyls en fonction de vos envies.

 

  • Quelle est ma hauteur de réservation disponible ?

 

Une porte cela se recoupe à priori facilement. Une porte blindée, des radiateurs en fonte au sol, des grilles de climatisation au sol ou une baie vitrée sont des éléments qui réclament plus d'attention. Il faut donc en amont d'un choix définitif, bien vériofier l'épaisseur disponible pour la mise en place de votre sol.

 

  • Quel type de pièce, pour quel usage? Quel entretien?

 

Cette dernière question doit vous permettre de commencer à anticiper la partie esthétique, et peut être éliminer certains bois ou certaines options de finition trop contraignantes à votre goût.

 

      2.    CHOIX ESTHETIQUES ?

 

  • Quel ton ou couleur pour votre parquet ?

 

Il s'agit de la première question esthétique que tout un chacun se pose. Un ton chaud avec des parquets en bois exotiques pour créer des ambiances coloniales, un ton médian tel que le chêne naturel pour une ambiance intemporelle et facile à marier, un ton clair pour rentrer de la lumière et agrandir les volumes.

 

  • Quelle essences de bois?

 

En dehors de la couleur va se poser  pour le choix de votre parquet le choix de l'essence. En effet si un bois est toujours variant dans sa couleur, il sera tout de même plus ou moins structuré, véiné et/ou noueux, et donc aura un effet plus ou moins meublant dans votre pièce.

Il faut savoir que l'on peut aussi bien faire une décoraton contemporaine avec un parquet très vieilli et noueux, travaillé dans des patines modernes, qu'avec un parquet plus homogène dans son fil et sa couleur. C'est alors la manière de meubler votre pièce qui donnera son sens à votre intérieur et attribuera le rôle à jouer à votre parquet.

Bien souvent tout est alors histoire de goût et de vécu.

 

  • Quelle taille de lame ? Quelle longueur et quelle largeur?

 

Vous trouverez chez ARBAO à Bordeaux et Angoulême, tout les formats envisageables pour votre parquet : du bois debout, des lames sur chant, des panneaux façon versailles, des parquets en point de hongrie ou en bâton rompu, des lames extra larges et extra longues ou des parquets dits fineline.

 

Ainsi on dit souvent des lames de parquet larges et longues qu'elles donnent du volume à une pièce. C'est souvent le cas, mais on ne peut pas en faire une généralité, et le choix du sens de pose, et de la couleur du parquet sont autant d'éléments à  ajouter dans la réflexion pour être certain d'obtenir le bon résultat.

 

Une lame plus petite comme le bois sur chant ou les produits dits fineline seront eux très meublants et structurants, le parquet devenant une pièce maitresse de votre décoration. Le choix de la couleur sera à nouveau primordial car un parquet sur chant en chêne naturel ou teinté clair peut donner du volume à une pièce par son apport en luminosité, là ou un parquet en surchant palissandre par exemple aura pour objet au contraire de créer une atmosphère confinée et chaude façon cocooning.

 

Pour plus de conseils, voir et toucher les produits, à très bientôt dans un show room ARBAO.