Parquet et terrasse en bois en Gironde : Comment entretenir sa terrasse bois ?

Comment entretenir sa terrasse bois ?

Enfin vous allez pouvoir profitez de votre terrasse bois!!!

 

Pour en profiter dans la durée comme tout les éléments bois exposés aux intempéries, il faut en prendre soin et l'entretenir régulièrement.

 

Que votre terrasse bois soit en Pin classe 4, ,en Mélèze, en bois exotiques comme l'ipé, le Padouk , le cumaru ou autres, vous n'y échapperez pas!!!

 

Chez ARBAO nous rappelons à tout nos clients quels sont les effets du temps sur le bois, comme l'effet de gerces, les micro échardes, la décoloration.

Si vous n'entretenez pas votre terrasse, il n'y a pas de secret, ces évolutions normales du bois seront accentuées.

 

Afin de limiter le vieillissement de votre terrasse bois, que vous décidiez de la laisser griser ou pas, nous conseillons toujours l'application d'un saturateur soit pour bois tendre tel que le protext ou le Textrol, soit pour bois exotiques denses tel que le D1 PRO.

 

Ces saturateurs ont pour principal objet de nourrir le bois et de le protéger en surface sans être filmogène, afin de limiter les effets de gerce et d'écharde.

Cette application doit avoir lieu si possible dans les deux premiers mois suivants la pose.

Le saturateur devra être appliqué au rouleau ou au pinceau dans le sens du fil du bois, sur bois propre et sec.

 

Pour nettoyer votre terrasse vous pourrez utiliser un balai de pont avec de l'eau, ou un Karcher basse pression avec une cloche de nettoyage adaptée aux surfaces en bois.

Il faudra absolument éviter les nettoyeurs haute pression qui vont fragiliser le bois en soulevant le fil de ce dernier, accentuant ainsi le phénomène de micro échardes.

 

Après application il faudra bien essuyer les excédents non bu par le bois au bout de 20 à 30 minutes afin d'éviter tout phénomène de polymérisation.

 

Enfin il faut prévoir l'application dans une période de beau temps afin d'optimiser la protection lors du séchage qui dure environ 48h00.

 

Dans l'idéal il faudrait renouveller cette opération chaque année à la belle saison pour viabiliser sa terrasse et conserver la couleur.

 

Si vous avez laisser griser votre terrasse et si cette dernière est très sale et tâchée, la meilleure solution reste un ponçage, et l'application d'un produit dégrisant type netrol 400 avant l'application d'un saturateur.

 

 

Bien évidemment ARBAO peut s'occuper de l'entretien annuel de vos terrasses, n'hésitez pas à nous consulter.