Parquet et terrasse en bois en Gironde : Définition des différents Labels bois

Définition des différents Labels bois

La société ARBAO, consciente des enjeux écologiques du XXI siècles, favorise la fabrication et la distribution de produit issu d'une gestion durable, et respectueux de l'environnement.

 

Les principaux Éco-Labels et normes qui permettent une traçabilité des produits sont les suivants :

 

  • LABEL PEFC

 

Apposée sur un produit à base de bois, la marque PEFC (Programme for the Endorsment of Forest Certification) apporte la garantie au consommateur que le produit qu'il achète est issu de sources responsables et, qu'à travers son acte d'achat, il participe à la gestion durable de la forêt.

PEFC, fondé en 1999 et présent dans plus de 40 pays, est le leader mondial de la certification forestière avec plus de 260 millions d'hectares de forêts certifiés et plus de 15.000 entreprises certifiées.

Pour en savoir plus : www.pefc-france.org

 

  • LABEL FSC

 

Le label FSC est attribué au niveau mondial. Il concerne la certification des forêts et labéllisation des bois pour une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique, et économiquement viable.

 

Les principales règles du Forest Stewardship Council sont les suivants :

 

  1. L'aménagement des forêts doit se faire dans le respect des lois en vigueur dans le pays ou il a lieu, des traités et des accords internationaux dont il est signataire, et en conformité avec tout les principes du FSC.
  2. Les droits de propriétés de jouissance et de responsabilité à long terme sur les terres et ressources forestières doivent être clairement établis
  3. Les droits coutumiers des population autochtones, l'usages et la gestion de leurs terres, et ressources doivent être reconnu et respectés.
  4. Les opérations d'aménagements foresiter doivent préserver et renforcer le bien être socio-économique à long terme.
  5. L'aménagement forestier ne doit pas avoir d'incidence environnementale sur la diversité biologiques et les valeurs y afférentes
  6. L'aménagement forestier doit avoir un objectif lisible à long terme
  7. Le suivi et l'évaluation de la gestion des terres et des forêts doit être assuré très régulièrement afin d'évaluer les incidences sociales et environnementales
  8. La protection des forêts remarquables à haute valeur écologique.( diversité biologique remarquable)
  9. La mise en oeuvre de plantations doit être planifiée et gérée pour permettre la pérénisation d'un tissu économique et social, et soulager la pression exercée sur les forêts naturelles.

 

  • LABEL ANGE BLEU

 

 Le label BLUE ANGEL a été crée en 1977 afin de promouvoir les produits respectueux de l'environnement. C'est le premier et le plus ancien des labels écologiques au monde qui concerne tous les produits hors alimentation et produits pharmaceutiques.

Le label ange bleu certifie le produit et non les marques. Les produits labéllisés ange bleu doivent répondre à des critères très stricts pour ce qui est de la protection de la santé, de la sécurité, l'utilisation économique des matières premières, leur production leur utilisation et leur durée de vie.

 

  • LABEL MTCC

 

Le Malaysian Timber Certication Council est un organisme indépendant crée pour fournir des évaluations inédépendantes des pratiques de gestion forestière en Malaisie.

Depuis le 19 mai 2009 le MTTC  est reconnu et intégré par le programme FSC.