Parquet et terrasse en bois en Gironde : Parquets et pièces humides, salle de bain, cuisine ?

Parquets et pièces humides, salle de bain, cuisine ?

Chez ARBAO nous posons du parquet depuis 1991, et nous avons de fait, été confrontés à toutes les demandes en terme de pose. Cette expérience nous permet en fonction de votre demande de nous dégager un peu du discours général.

 

  • Quel usage ?

 

Concernant les pièces humides nous distinguons les pièces en fonction des usages, cuisine, toilettes, salle d'eau avec douche à l'italienne, salle de bain avec baignoire.

En effet dans les cuisines et toilettes nous admettrons tout type de parquets, contrecollés, massifs, revêtement stratifiés, et tout type de pose, flottante collée ou clouée. Le contraintes hygrométriques dans l'air, et les risques de projections abondantes restant limitées.

 

En salle d'eau ou salle de bain, afin de définir le bon parquet et le bon mode de pose, nous tiendrons compte essentiellement de trois critères en dehors des crtitères classiques tels que la qualité du support, la planéité ect... :

Qui seront les usagers? (Toute la famille, les parents seuls, les enfants seuls, les amis lors de passages occasionnels)

La circulation de l'air est elle correctement assurée?(Présence d'une VMC et/ou d'une ouverture)

Quel entretien êtes vous prêts à assurer ?

 

  • Quel type de parquet ?

 

En fonction des réponses ci-dessus, nous vous indiquerons qu'il est possible de poser toujours en pose collé à plein, un parquet contrecollé ou massif, et en pose flottante, un sol vynil ou stratifié aquaprotect( souvent plus adapté pour les salle de bain d'enfants)

  

Concernant les parquets, l'idée généralement reçue est que seuls les parquets massifs exotiques denses et stables, en mise en oeuvre pont de bateau sont admis dans les pièces humides.

 

Comme toute généralité cette réponse est incomplète.

 

  • Quelles essences?

 

Il faut tout d'abord savoir que, parquet exotique ne rhyme pas focément avec stabilité. Et en pièce humides, le maître mot c'est la stabilité!!!

Ainsi chez ARBAO, nous préconiserons en premier lieu les essences de bois telles que le Teck, le Merbau, le doussie, l'ipé, l'iroko, le palissandre, le Padouk, et certains Bambous.

Des essences comme le wenge, le Jatoba, le Kempas ou le cumaru intrinsèquement plus neveuses doivent déjà faire l'objet de plus de précaution au moment de la mise en oeuvre et de leur entretien.

 

Par ailleurs il est possible d'envisager des essences indigènes telles que le chêne, et des bois rétifiés comme le pin le mélèze le châtaigner ou l'épicéa en salle de bain, en parquets massifs ou contrecollés dans la mesure ou les conditions d'air et d'usage sont bien définies.

 

  • Quelle finition ?

 

 

Concernant les finitions on entend un peu tout les sons de cloches. Chez ARBAO nous vous rappellerons quelques principes simples.

 

La finition pont de bateau avec un joint polymere entre les lames est essentiellement d'ordre esthétique. En effet, sur un bateau le joint présent entre les lames, l'est sur toute l'épaisseur du bois, afin notamment de garantir l'étanchéité, et de permettre au bois de travailler en fonction des importantes variations hygrométriques subies en mer.

 

Votre salle de bain n'est normalement pas le pont d'un bateau, et vous pourrez donc tout aussi bien opter pour des parquets sans joint polymère entre les lames. Par contre nous préconiserons l'usage de ce joint polymère dans la dilatation périphérique d'environ 8 mm pour éviter une éventuelle stagnation d'eau dans cette dernière.

 

Concernant la finition huilée ou vernie, nous considèrerons qu'il s'agit de même, d'un enjeux esthétique et d'entretien.

Si vous optez pour un parquet huilé afin d'avoir un rendu très mat et le touché agréable du bois au pied, il faudra nécessairement entretenir votre parquet régulièrement en nourrissant ce dernier avec de l'huile, afin d'éviter tout phénomène de tâche d'eau.

 

Si vous optez pour une finition vernie, il n'y aura pas de phénomène de pénétration d'eau, mais le touché lui sera plus lisse.

 

Il ne vous reste plus qu'à nous rendre visite dans l'un des show room ARBAO pour choisir votre parquet à Bordeaux ou Angoulême.